04 78 17 27 27 vidéoconsultation Prenez rdv

Traitement de la cataracte au laser

 Opération de la cataracte au laser

Depuis quelques années, les chirurgiens ont la possibilité d'opérer la cataracte en étant assistés par le laser Femtoseconde (laser à impulsions extrêmement rapides). 

Le laser va être utilisé pour réaliser les petites découpes dans la cornée, pour la découpe de la capsule antérieure et pour pré-découper le noyau du cristallin. Une OCT (tomographie optique cohérente) assistera ces différentes étapes en fournissant des images et une biométrie des structures traitées.

Après quelques années de recul, la supériorité de cette méthode n'a pas été clairement prouvée en comparaison de la technique classique de phacoémulsification. En effet, l'opération "classique" de la cataracte présente des taux de complications tellement faibles et des résultats tellement satisfaisants que changer cette procédure extrêmement fiable n'a pas d'intêret majeur en terme de résultats.

En revanche, l'opération au laser offre un confort certain pour le chirurgien qui sait bien la pratiquer et offre des perspectives très intéressantes dans la future robotisation de la chirurgie oculaire.

Vidéo : Traitement de la cataracte au laser

VoUS SOUHAiTEZ RECEVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE TRAITEMENT PAR LASER ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.