04 78 17 27 27 vidéoconsultation Prenez rdv

Toutes mes questions sur la Cataracte

Questions fréquentes

A quel âge peut-on se faire opérer de la cataracte ?

Il n’y a pas d’âge recommandé pour se faire opérer. Il faut penser à l’opération dés que vous êtes significativement gêné dans vos activités quotidiennes. Il ne faut pas attendre que le cristallin soit trop dur et trop opaque. Si l’âge moyen de l’opération de la cataracte se situe entre 60 et 70 ans en France, certaines personnes sont gênées bien plus tôt. De plus, l’indication dépendra également du type de cataracte dont vous souffrez. Un patient actif souffrant de cataracte se fera opérer rapidement.

Quand opérer la cataracte ?

Dès que vous vous sentez gêné visuellement et que votre vue baisse malgré une correction adaptée.

On m’a diagnostiqué une cataracte, dois-je me faire opérer en urgence ?

En dehors de très rares exceptions, il n’y a pas de caractère d’urgence à opérer. Une fois de plus, c’est votre ressenti qui vous amènera à consulter en vue d’une intervention.

Pourquoi se faire opérer de la cataracte ?

Il n’y a pas d’obligation à se faire opérer. Certaines personnes âgées dont la vie quotidienne ne nécessite pas une très bonne vue s’accommodent très bien de cette pathologie. En revanche, si la cataracte vous empêche de mener une vie normale (conduite, lecture…) ou vous restreint dans vos loisirs (lecture, couture…), il ne faut pas hésiter à consulter.

Quels sont les effets secondaires de la cataracte ?

Les effets secondaires d’une opération de la cataracte sont principalement liés aux collyres (gouttes) que vous devrez mettre dans vos yeux suite à la chirurgie : des allergies ou des irritations. Heureusement, tous les patients ne souffriront pas de ce genre de désagréments, mais il arrive parfois que certaines personnes aient une sècheresse oculaire préexistante à l’opération. Cette pathologie qu’on appelle communément « œil sec » est due à une dystrophie des glandes de Meibomus, petites glandes situées le long des paupières qui assurent la qualité du film lacrymal. Il peut en résulter une sensation d’irritation oculaire, d’éblouissement ou de fluctuation de la vision. Ces symptômes régressent si on traite cette sècheresse oculaire avant/pendant et après le traitement de la cataracte. Si un patient devait avoir une sècheresse oculaire, elle serait de toute façon diagnostiquée lors du bilan très complet qui est pratiqué systématiquement à la Donate Vision Clinic. Les collyres restent cependant indispensables après chaque intervention car ils diminuent le risque d’inflammation et d’infection post-opératoire.

Quelles sont les suites de l’opération de la cataracte ?

Elles sont très simples et brèves. Il faut se ménager un peu de repos et surtout, rester dans un environnement propre les jours qui suivent l’intervention. Le but est d’éviter toute infection et tout contact « brutal » avec l’œil récemment opéré.

Comment éviter la cataracte ?

On ne peut éviter la cataracte à proprement parler puisqu’elle est un phénomène naturel lié au vieillissement de l’œil. La seule cataracte « évitable » est celle liée aux traumatismes directs de l’œil (cataracte traumatique). En revanche, comme dans de nombreuses pathologies générales, une bonne hygiène de vie peut vous aider à préserver vos yeux plus longtemps :

  • Protéger vos yeux des UV avec des lunettes de soleil
  • Eviter le tabac et l’alcool
  • Contrôler sa glycémie en cas de diabète
  • Faire contrôler la prise au long cours de certains médicaments par son médecin (corticoïdes…)

La cataracte peut-elle se soigner naturellement ?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement autre que chirurgical à cette pathologie. Mais comme vu précédemment, une alimentation variée de qualité et une bonne hygiène de vie restent de bonnes méthodes naturelles contre le vieillissement de l’œil et le vieillissement en général.

Peut-on conduire après une opération de la cataracte ?

Vous ne pourrez pas conduire immédiatement après votre opération et quelqu’un devra vous accompagner. En revanche, vous verrez le chirurgien le lendemain de l’intervention et lui seul pourra vous donner le feu vert pour la conduite. Elle est habituellement possible deux à trois jours après.

Quand peut-on reprendre le sport après une opération de la cataracte ?

Vous pouvez reprendre le sport 15 jours après l’opération. Mais le temps étant le meilleur allié de votre cicatrisation, restez tout de même prudents avec les sports de contact les semaines suivantes.

Qu’est-ce qu’une cataracte secondaire ?

C’est une suite très fréquente de l’opération de la cataracte. Lors de la première opération, le chirurgien garde intacte la capsule du patient puisqu’elle sert de support à l’implant qui est inséré dans l’oeil. Avec le temps, de façon très variable mais systématique, cette capsule perd aussi de sa transparence, trouble la vision du patient et laisse penser que la cataracte est revenue. Ce n’est pas le cas. Le traitement de cette cataracte secondaire est très simple et indolore. Vous vous rendrez au cabinet de votre chirurgien comme à une simple consultation et après l’instillation de quelques gouttes de collyre anesthésiant, le médecin réalisera une ouverture centrale de la capsule à l’aide d’un laser appelé Laser YAG. Ce geste dure quelques minutes, est parfaitement indolore et vous retrouverez définitivement une vue claire. Vous pourrez venir sans accompagnant et reprendre vos activités tout de suite après le traitement. La seule gêne que vous pourrez ressentir résultera de la dilatation de la pupille pendant quelques heures.

 

Vidéo : Cataracte secondaire, capsulotomie au laser YAG

Le résultat de l’opération est-il définitif ?

Oui. L’implant inséré dans votre œil restera transparent tout au long de votre vie et ne nécessitera pas de remplacement.

Faudra t’il un jour changer mes implants ?

Non. Les implants posés de nos jours sont très résistants et étudiés pour durer toute votre vie.

Y a-t-il un âge maximum pour opérer la cataracte ?

Non, vous pouvez vous faire opérer à tout âge du moment que vous êtes gêné. Si votre état général le permet, il n’y a pas de contre-indication à vous faire opérer.

Est-il possible d’avoir une cataracte et une autre pathologie associée ?

Oui. Les examens très complets que vous aurez passés au préalable permettront un check-up complet de vos yeux et s’il devait y avoir une autre pathologie oculaire associée, elle serait détectée et traitée également.

J’ai une DMLA, puis-je être opéré de la cataracte ?

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie liée au vieillissement de la zone centrale de la rétine (appelée macula). Elle se traduit par une perte progressive de la vision centrale. S’il existe une cataracte associée à une DMLA, cela nécessitera une prise en charge particulière mais il n’y a pas de contre-indication. Souvent, le traitement de la cataracte permet d’améliorer le diagnostic et le traitement de la DMLA. Contrairement à une idée reçue fréquemment entendue, la chirurgie de la cataracte ne fait pas évoluer la DMLA si la prise en charge est bien menée.

Aurai-je encore des lunettes après l’intervention ?

Nous disposons maintenant d’implants qui permettent, en plus de remplacer les fonctions de votre ancien cristallin, de corriger les autres défauts visuels. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à avoir des implants qui vous permettront de voir de loin et de près sans lunettes.

Combien de temps après l’opération vais-je voir net ?

Très souvent, vous verrez très bien dès le lendemain. Parfois, il faudra quelques jours si jamais il existe un petit œdème de cornée transitoire.

 

Vous souhaitez recevoir plus de renseignements sur l’opération de la cataracte ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.