04 78 17 27 27 vidéoconsultation Prenez rdv

Les implants dans la chirurgie de la cataracte

L'implant oculaire

Les implants intraoculaires qui vont remplacer votre cristallin naturel sont d'une grande qualité.

Les matériaux utilisés sont biocompatibles et ne se dégradent pas avec le temps. Ils ont été étudiés depuis longtemps et l'on connaît leur absence de toxicité pour le corps humain. Souples et à mémoire de forme, les implants pourront être injectés dans le sac capsulaire (alors qu'ils sont enroulés sur eux-mêmes) par une toute petite incision lors de l'opération, puis se déployer.

En plus de rendre sa clarté à votre vue, les implants améliorent les performances optiques de votre oeil et permettent, dans la grande majorité des cas, de ne plus porter de lunettes ou de lentilles.

Votre implant sera créé sur mesure selon les mesures de votre oeil et selon la vision que vous souhaitez avoir après l'intervention.

Le calcul de sa puissance est fait à partir de la biométrie (mesures de l'oeil) dont vous aurez bénéficié lors de votre bilan initial complet. La biométrie repose sur la mesure de la longueur de l'oeil (longueur axiale) et la mesure de la puissance optique de la cornée (kératométrie).

Les différents types d'implants

Selon ces différents critères, les implants proposés peuvent être :

Des implants monofocaux

Ils ne corrigent votre vue que de loin, vous obligeant à garder des lunettes pour voir de près et aux distances intermédiaires. Ils ne corrigent pas l'astigmatisme.

Des implants multifocaux

Ils permettent de corriger simultanément plusieurs distances de vision, vous permettant le plus souvent de ne plus porter de lunettes du tout (vous ne serez pas presbyte). C'est pourquoi ils sont le choix de la plupart de nos patients opérés de la cataracte qui les apprécient pour leur confort. Ils peuvent parfois entrainer des phénomènes d'éblouissement, de halos et une augmentation de sensibilité à la lumière.

Vidéo : Implants Multifocaux

Des implants toriques

Si vous souffrez d'astigmatisme cornéen, ce type d'implants (qui existent monofocaux ou multifocaux) pourra le corriger tout en vous donnant une bonne vision de près et de loin.

Vidéo : Implants toriques

 

Pour aller plus loin :