04 78 17 27 27 Prenez rdv

La cataracte

La cataracte : définition

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. En France, elle touche plus de 20% de la population de plus de 65 ans et 60% des plus de 85 ans. Sa prévalence est en constante augmentation du fait de l'allongement de la durée de vie.

La cataracte est une opacification totale ou partielle du cristallin qui entraine une baisse progressive et irréversible de la vision en l'absence d'un traitement chirurgical.

Rarement, elle peut apparaître dans un seul oeil (cataracte unilatérale) mais elle affecte généralement les deux yeux (cataracte bilatérale).

La gêne visuelle qu'elle occasionne varie selon l'intensité et la localisation de l'opacification du cristallin. Le cristallin est une lentille complètement transparente située derrière l'iris. Il est élastique et de forme biconvexe. Cette convexité varie grâce au muscle ciliaire et permet la vision rapprochée : c'est l'accomodation qui réalise la mise au point sur la rétine.

Le cristallin est composé d'un noyau central de fibres protéiques entouré d'une enveloppe transparente et élastique : la capsule. Dans ce petit sac, on distingue deux parties afin de se repérer anatomiquement : la capsule antérieure et la capsule postérieure.

Chez un patient atteint de cataracte, le cristallin perd de sa transparence et de sa souplesse et change de couleur selon son degré d'atteinte (brun, rouge, blanc...). La lumière n'est plus bien transmise à la rétine : l'image produite n'est plus claire.

Lorsque la cataracte est importante, on peut l'observer à l'oeil nu, dans la pupille.

 

Quelles sont les causes de la cataracte?

L'âge, le vieillissement et le durcissement du cristallin qui en découlent, représente la principale cause de cataracte.

Cependant, d'autres facteurs de risque existent :

- Les traumatismes de l'oeil (plaies, contusions)

- Des pathologies médicales comme le diabète

- La prise prolongée de traitements médicamenteux (cortisone) ou par radiothérapie.

- L'association à une autre pathologie de l'oeil (myopie forte, uvéite...)

- L'existence d'un syndrôme malformatif

- L'exposition solaire prolongée sans lunettes de soleil.

- La consommation excessive d'alcool et le tabagisme.

 

Les symptômes de la cataracte

Les symptômes apparaissent le plus souvent avec l'âge, même si une cataracte peut survenir à tout moment de la vie.

La cataracte est indolore et se caractérise par des symptômes purement visuels, le principal étant une baisse progressive (parfois sur plusieurs années) de la vision malgré une correction adaptée (lunettes ou lentilles).

L'opacification progressive du cristallin peut se manifester par :

- Une vision floue

- Une diminution de l'acuité visuelle

- Une altération de la vision des couleurs (jaunissement, difficulté à distinguer les couleurs proches)

- Des éblouissement, des halos autour des sources lumineuses pouvant rendre la conduite de nuit difficile.

- Des aberrations optiques

- Une diminution de la vision des contrastes

- Le besoin d'augmenter les sources de lumière pour certaines activités (lecture, couture...)

Le retentissement de ces symptômes sur les activités quotidiennes peu devenir important et très gênant.

 

Les différents types de cataracte

On classera les différents types de cataracte en fonction de la zone anatomique du cristallin qui sera opacifiée.

- Cataracte nucléaire : Les opacités sont situées dns le noyau du cristallin. Son évolution va induire une myopie croissante et parfois le dédoublement d'images. 

- Cataracte corticale : Les opacités sont situées en périphérie, dans le cortex du cristallin.

- Cataracte cortico-nucléaire :Toutes les couches du cristallin sont opacifiées de façon plus ou moins homogène. C'est la forme la plus fréquente de cataracte sénile. Le patient a le sentiment d'avoir besoin de plus de lumière pour voir.

- Cataracte sous-capsulaire : Les opacités se situent sous la capsule postérieure ou antérieure du cristallin. Cette cataracte donne la sensation d'avoir un voile devant les yeux et d'être ébloui.

Les différentes formes de cataracte seront également nommées selon leur cause d'apparition.

- Cataracte sénile : C'est la plus fréquente des cataractes. Elle apparaît avec l'âge, autour de 65/70 ans, même si elle peut toucher des individus bien plus jeunes. Le noyau et le cortex sont opacifiés (cataracte cortico-nucléaire). Elle touche souvent la vision de loin dans un premier temps avant de gêner la vision de près.

- Cataracte traumatique : Elle survient souvent chez le sujet jeune et l'enfant suite à une contusion (coup de poing, bouchon de champagne, sports de balle : attention au badminton et au squash!). Elle est classiquement sous capsulaire postérieure. Elle peut également faire suite à une plaie du globe oculaire ou à l'introduction d'un corps étrangers dans l'oeil. Elle peut parfois apparaître longtemps après après avoir reçu un coup.

- Cataractes pathologiques : Elles regroupent les cataractes consécutives à une autre pathologie oculaire : myopie forte, uvéite chronique (on les appelle "cataractes compliquées") ou a une pathologie générale métabolique comme le diabète insulino-dépendant (cataracte sous capsulaire postérieure) par exemple.

Il peut y avoir des cataractes iatrogènes dues à la prise prolongée de certains médicaments (corticoïdes) ou dans les suites d'une radiothérapie.

- Cataracte congénitale : Elle peut être présente dés la naissance (0,03% des naissances) et nécessite une prise en charge précoce pour éviter une amblyopie.

- Cataracte secondaire ou fibrose capsulaire : Elle survient fréquemment suite à l'opération de la cataracte. Elle n'est pas considérée comme une complication de la première opération. Elle est due à l'opacification de l'enveloppe du cristallin dans les quelques mois ou années qui suivent l'intervention primaire. Elle sera diagnostiquée facilement grâce à un examen à la lampe à fente et traitée de façon indolore en une seule fois grâce au Laser YAG (capsulotomie).

 

 

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR La cataracte ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.