04 78 17 27 27 Prenez rdv

Déroulement de votre opération de la cataracte

Les différentes étapes du traitement de la cataracte

La consultation pré-anesthésique

En amont de l'intervention (quelques jours/semaines avant l'intervention), vous vous rendrez à une consultation pré-anesthésique. L'anesthésiste évaluera votre état clinique, vos antécédents médicaux et vos risques par rapport aux différents types d'anesthésie, à la chirurgie et aux traitements que vous prenez. A la Donate Vision Clinic, nous insistons sur le fait que l'anesthésiste que vous verrez lors de cette consultation soit celui qui sera présent lors de votre intervention.

Comment se déroule l'opération de la cataracte?

1) Avant l'intervention

L'intervention chirurgicale de la cataracte est généralement pratiquée dans une structure de chirurgie ambulatoire : la personne arrive le matin, est opérée et peut sortir le jour même, si elle est accompagnée.

Le jour de l'intervention, dès votre arrivée à la clinique, vous recevrez une prémédication pour vous détendre. Vous revêtirez une tenue stérile pour le bloc opératoire.

2) Pendant l'intervention

L'opération se déroule en position allongée.

Nous vous préconiserons le type d'anesthésie adéquat : 

- Une neuroleptanalgésie. C'est une méthode d'anesthésie qui associe un analgésique (médicament agissant contre la douleur) et un neuroleptique (médicament ayant une action sédative sur le système nerveux). Elle permet d'être complètement détendu et de ne ressentir aucune douleur.

- Une anesthésie locale approfondie

- Une anesthésie générale

Dans tous les cas, l'anesthésiste sera présent à chaque instant de l'intervention pour vous assurer un maximum de sécurité.

Après l'anesthésie et après avoir appliqué des règles strictes d'asepsie, un blépharostat (écarteur) sera mis en place pour écarter vos paupières. Ce n'est pas douloureux.

L'opération se déroule sous microscope.

Le chirurgien pratique deux petites incisions sur la périphérie de la cornée (1,5 mm). Il va faire entrer une canule d'infusion qui repousse la capsule postérieure tout au long de la chirurgie pour éviter qu'elle ne se déchire.

Il ouvre la capsule antérieure pour accéder au noyau cristallinien et, grâce à une petite sonde à ultrasons (phakoémulsificateur), il peut fragmenter et aspirer le noyau du cristallin.

Le sac capsulaire fait ensuite l'objet d'un polissage méticuleux car plus il sera transparent, meilleure sera la vue par la suite.

Le sac capsulaire étant nettoyé, on peut maintenant insérer l'implant.

Placé dans une cartouche d'injection, l'implant est introduit dans le sac capsulaire à l'aide d'un injecteur. Composé d'une matière très souple, l'implant qui était enroulé sur lui-même se déploie.

Le chirurgien le place dans le sac capsulaire, l'aligne en fonction de l'astigmatisme du patient et le centre sur l'axe visuel grâce à un système d'imagerie intégré au microscope.

Du fait des très petites incisions, il n'y a pas de sutures.

Des antibiotiques sont injectés dans l'oeil et on met une pommade antibiotique et anti inflammatoire sur l'oeil. 

Une coque transparente est placée sur l'oeil afin de le protéger. Vous pouvez voir à travers.

L'opération dure entre 15 et 20 minutes environ et elle est totalement indolore.

 3) Après votre intervention 

Vous sortirez de la clinique quelques heures après. Il sera nécessaire de prévoir un accompagnant car il est conseillé de se reposer les yeux fermés durant les heures qui suivent l'intervention. 

Votre vision sera encore floue mais vous pourrez voir suffisamment pour vous déplacer.

Vous débuterez la prise du traitement antibiotique et anti inflammatoire comme indiqué sur l'ordonnance. Vous poursuivrez ce traitement deux mois.

Selon la cataracte que vous aviez et selon la chirurgie dont vous aurez bénéficié, votre vision pourra être un peu floue le lendemain puis vous récupèrerez progressivement une vision claire. En moyenne, comptez une semaine pour retrouver une vision nette. Cependant, ne vous inquiétez pas si cela prend un peu plus de temps car il peut exister un petit oedème de cornée qui fera varier le délai de récupération visuelle. Il variera selon la densité de votre cristallin (aviez-vous une cataracte importante?), la qualité et le nombre de cellules endothéliales (très variable d'une personne à l'autre).

Vous suivrez bien "les précautions à prendre suite à l'opération de la cataracte" que vous trouverez sur le site.

Vous serez revu par le médecin de façon programmée : le lendemain de l'opération, à une semaine, à un mois et à un an.

Vous pourrez bien évidemment prendre contact avec nous à n'importe quel moment si vous ressentez une douleur particulière ou une rougeur inexpliquée.

 

Se préparer pour le jour de votre opération de la cataracte

View Video

 

 

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR le Déroulement de votre opératioN ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.